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Ideas about music and musical thought : Ethnomusicological perspectives

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Ideas about music and musical thought : Ethnomusicological perspectives

Auteurs : B. Nettl

Source :

RBID : Francis:529-97-10241

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Depuis des décennies, musiciens et spécialistes ont mené un débat pour déterminer si le message du musicien est simplement de la musique ou au contraire si la musique exprime toujours un sous-texte déterminé par la culture, la classe, le genre, la personnalité et les idées d'une société sur la musique. L'ethnomusicologie incline généralement pour le second point de vue. Associé aux départements de musicologie et d'anthropologie, le champ de l'ethnomusicologie étudie les systèmes musicaux mondiaux dans une perspective comparatiste et culturelle relativiste et considère la musique comme un domaine intégral de la culture, culture dans le sens anthropologique du terme. Quand les compositeurs ou musiciens créent de la musique on peut dire qu'ils pensent la musique. Dans toutes les cultures on pense la musique et on a des idées sur la musique, et ces idées connectent la musique aux valeurs importantes ou aux principes premiers de leur culture. L'A. intègre ce point de vue à ses propres expériences par quelques courtes incursions dans des situations où il existe une importante relation entre la pensée musicale d'une société et certaines caractéristiques de sa culture. Il s'intéresse successivement à un chant typique des Blackfoot du Montana, à l'improvisation non-métrique qui tient une place centrale dans la musique classique perse par rapport à la composition, à la figure du «compositeur de la famille», et enfin à la question de la pensée des ethnomusicologues sur la musique et l'évaluation qu'ils en font

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

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ET : Ideas about music and musical thought : Ethnomusicological perspectives
AU : NETTL (B.)
AF : University of Illinois at Urbana-Champaign/Etats-Unis (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : The Journal of aesthetic education; ISSN 0021-8510; Etats-Unis; Da. 1996; Vol. 30; No. 2; Pp. 173-187
LA : Anglais
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<NO>FRANCIS 529-97-10241 INIST</NO>
<ET>Ideas about music and musical thought : Ethnomusicological perspectives</ET>
<AU>NETTL (B.)</AU>
<AF>University of Illinois at Urbana-Champaign/Etats-Unis (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>The Journal of aesthetic education; ISSN 0021-8510; Etats-Unis; Da. 1996; Vol. 30; No. 2; Pp. 173-187</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>Depuis des décennies, musiciens et spécialistes ont mené un débat pour déterminer si le message du musicien est simplement de la musique ou au contraire si la musique exprime toujours un sous-texte déterminé par la culture, la classe, le genre, la personnalité et les idées d'une société sur la musique. L'ethnomusicologie incline généralement pour le second point de vue. Associé aux départements de musicologie et d'anthropologie, le champ de l'ethnomusicologie étudie les systèmes musicaux mondiaux dans une perspective comparatiste et culturelle relativiste et considère la musique comme un domaine intégral de la culture, culture dans le sens anthropologique du terme. Quand les compositeurs ou musiciens créent de la musique on peut dire qu'ils pensent la musique. Dans toutes les cultures on pense la musique et on a des idées sur la musique, et ces idées connectent la musique aux valeurs importantes ou aux principes premiers de leur culture. L'A. intègre ce point de vue à ses propres expériences par quelques courtes incursions dans des situations où il existe une importante relation entre la pensée musicale d'une société et certaines caractéristiques de sa culture. Il s'intéresse successivement à un chant typique des Blackfoot du Montana, à l'improvisation non-métrique qui tient une place centrale dans la musique classique perse par rapport à la composition, à la figure du «compositeur de la famille», et enfin à la question de la pensée des ethnomusicologues sur la musique et l'évaluation qu'ils en font</FA>
<CC>52989; 529</CC>
<FD>Ethnomusicologie; Société; Culture; Musique; Système de pensée; Création; Composition musicale; Conceptualisation; Etude de cas; Amérique du Nord; Etats-Unis; Montana; Indien des Plaines; Blackfoot; Chant; Modèle; Mythologie; Proche-Orient; Iran; Perse; Improvisation; Occident; Compositeur; Inspiration; Mozart; Beethoven; Pensée musicale</FD>
<ED>Ethnomusicology; Society; Culture; Music; System of thought; Creation; Musical composition; Conceptualization; Case study; North America; United States of America; Montana; Plains Indian; Blackfoot; Singing; Pattern; Mythology; Near East; Iran; Persia; Improvisation; Western countries; Composer; Musical thought</ED>
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